Windows 2012: Connexion à un serveur iSCSI TARGET sous CentOS 7

De Pegasus45

Un serveur de stockage est appelé "iSCSI TARGET". Un client qui se connecte à un serveur iSCSI TARGET s'appelle "iSCSI INITIATOR".

Le serveur TARGET s'appelle iscsi-target.perso.lan (192.168.26.134). On va utiliser un serveur Windows Server 2012 R2 comme client "iSCSI INITIATOR".

Le serveur "iSCSI TARGET" est déjà configuré en s'appuyant sur l'article "CentOS 7: Configurer un serveur iSCSI TARGET en utilisant LVM".

  • IP iSCSI Target = 192.168.26.134
  • IQN du target = iqn.2014-07.lan.perso:storage.target02
  • IQN de Windows (initiator) = iqn.1991-05.com.microsoft:win-27k5p2fg9dv
  • Login CHAP = windows
  • mot de passe CHAP = passwordpassword


Sous Windows, on exécute l'Initiateur iSCSI en allant dans [Panneau de configuration] - [Système et sécurité] - [Outils d'administration]:

01-panneau config.png

Si c'est la première fois, un message apparaît pour nous demander s'il faut démarrer le service: Répondre OUI:

02-run iscsi.png

Pour pouvoir configurer l'ACL sur le serveur TARGET, il faut récupérer l'IQN du serveur Windows. Pour cela, il faut aller dans l'onglet [Configuration]:

03-recup iqn windows.png

Une fois l'ACL correctement déclarée sur le serveur TARGET, on peut revenir sur le serveur Windows et procéder à la découverte des cibles disponibles. Pour cela, on retourne à l'onglet [Cibles] et on saisi l'IP du serveur:

04-connexion.png

En cliquant sur le bouton [Connexion rapide], une fenêtre apparaît pour indiquer la liste des Cibles disponibles:

05-choix target.png

On clique sur le bouton [Terminer] pour fermer la fenêtre. On choisi la cible "target02" et on clique sur le bouton [Connexion]. Une fenêtre apparaît:

06-connexion.png

On clique sur le bouton [Avancée...]. Une nouvelle fenêtre apparaît. On active l'option "Activer l'ouverture de session CHAP" et on saisi le login et le mot de passe qu'on a précédemment saisi dans l'ACL sur le serveur TARGET. Pour information, Windows impose une taille minimale de 12 caractères pour le mot de passe:

07-advanced login.png

Si l'authentification a bien fonctionné, le status doit être "connecté".

Il ne reste plus qu'à partionner et formater le nouveau disque disponible dans [Gestion de l'ordinateur] - [Stockage] - [Gestion des disques]:

08-gestion disque.png