Windows: Mettre à jour l'image ISO (Slipstream Windows Updates)

De Pegasus45

Cet article va décrire la mise à jour de l'image ISO d'installation de Windows Server 2012 R2. Cette procédure fonctionne aussi pour les autres versions de Windows.

Bien que l'installation de Windows Server 2012R2 peut ne durer qu'une dizaine de minutes, il faut compter 3 à 4h pour installer les +150 mises à jours via Windows Update. Cela serait bien si on pouvait avoir l'image ISO contenant déjà ces mises à jours. Pour cela, on va utiliser les outils suivants:

  • NTLite 1.1.0.4100: disponible en version gratuite et payante. La version gratuite est satisfaisante pour ce qu'on a à faire. L'outil permet de manipuler l'image install.wim afin d'incorporer les mises à jour.
  • WSUS Offline 10.7.1: produit gratuit permettant de récupérer les mises à jour Windows (7/8/10/2008/2012/2016) et Office (2010/2013) depuis le site de Microsoft.
  • Imgburn: outil gratuit pour créer une image ISO.
  • L'image ISO de Windows.


Préparation des répertoires de travail

Pour faciliter les opérations, je vais créer l'arborescence suivante:

E:\Travail
E:\Travail\Images
E:\Travail\ISO
E:\Travail\Temp
E:\Travail\WIM
E:\Travail\Wsusoffline

Ensuite, je monte l'ISO de Windows Server 2012R2 et je copie tout son contenu dans E:\Travail\Images. Une fois la copie terminée, je peux démonter l'ISO.


WSUS Offline

Sur le site de WSUS Offline, on récupère le fichier ZIP qu'on décompresse dans E:\Travail\Wsusoffline.

Ensuite, on exécute le programme E:\Travail\wsusoffline\UpdateGenerator.exe. On coche le ou les cases des versions de Windows qu'on souhaite récupérer les mises à jour. Dans mon cas, ce sera "Windows 8.1/Server 2012 R2 x64":

Wsusoffline.png

Et je clique sur le bouton Start. Une fenêtre DOS apparaît et on peut voir la progression de la récupération des mises à jour.

Remarque: pendant la récupération des mises à jours, on peut continuer cette procédure.


NTlite

On récupère l'outil sur le site de NTLite et on l'installe comme à son habitude.

Modifier le répertoire temporaire

Par défaut, le répertoire de travail de NTLite est le répertoire Temp de l'utilisateur, qui se trouve généralement sur le disque C. Comme il va manipuler de grande quantité de données, je préfère qu'il travaille sur mon disque E. Pour cela, on va modifier ces réglages par défaut.

  • une fois lancée le programme, on clique sur le menu Fichier, Paramètres
  • je modifie le répertoire temporaire en E:\Travail\Temp.


Ajout de Windows

Ensuite, on va indiquer l'emplacement des fichiers Windows:

  • on clique sur le bouton Ajouter et on sélectionne "Dossier de l'image".
  • On se positionne dans le répertoire E:\Travail\Images (on y a copié le contenu de l'image ISO de Windows) et on clique sur le bouton "Sélectionner un dossier".

Comme j'utilise une version d'évaluation de Windows Server 2012 R2, je vois les 4 versions (standard core et avec gui ainsi que datacenter core et avec gui).

Ntlite 01.png


Extraction WIM

Comme je n'utilise généralement qu'une seule version parmi les 4, je vais récupérer le contenu de cette version pour créer un nouveau fichier WIM.

Je pourrais ne pas le faire et travailler directement avec cette image. Mais il faut savoir que l'application des mises à jour (qu'on va faire prochainement) ne s'applique qu'à l'une de ces versions. Donc, soit il faudra effectuer 4 fois la procédure suivante pour mettre à jour les 4 versions, soit on ne le fait que sur la version qui vous intéresse, mais quand vous allez utiliser l'image ISO ultérieurement, il faudra se souvenir laquelle des version a été mise à jour. Le pb, c'est qu'au boot sur l'image ISO, rien n'indique quelle version a été mise à jour. Pour éviter cette confusion, je préfère extraire la version qui m’intéresse et de travailler avec un fichier WIM qui ne contient qu'une seule version.

Pour cela, je fais un clique-droit sur la version et je sélectionne "Exporter", puis "WIM". J'exporte le fichier WIM dans le répertoire E:\Travail\WIM.

Après l'exportation, le fichier WIM apparaît dans NTLite:

Ntlite 02.png


Charger l'image

Avant de pouvoir modifier le contenu d'un fichier WIM, il faut le charger. Pour cela, on sélectionne le fichier et on clique sur le bouton Charger:

Ntlite 03.png

Cela prend 1 à 2mn à charger le contenu.


Ajouter les mises à jours

Une fois chargée, le bandeau de gauche s'est étoffé de plusieurs menus. On clique sur le menu "Intégrer + Mises à jour". On peut y voir qu'il y a déjà quelques mises à jour:

Ntlite 04.png

On va maintenant indiquer l'emplacement des mises à jour qu'on a déjà récupéré grâce à WSUS Offline. Pour cela, on clique sur le bouton "Ajouter + Dossier de Mise à jour":

Ntlite 05.png

On se positionne dans le répertoire "E:\Travail\wsusoffline". Au bout de quelques secondes, on voir apparaître toutes les mises à jour récupérées (env. 215). Une fenêtre d'erreur apparaît:

Ntlite 06.png

Ces erreurs sont normales, soit parce que la mise à jour est déjà appliquée, soit il s'agit d'un fichier EXE et non d'un fichier CAB. On clique sur Continuer.


Appliquer

On peut maintenant appliquer les mises à jour à l'image WIM. Pour cela, on clique sur le menu "Appliquer", puis sur le bouton vert "Processus":

Ntlite 07.png

Et là, il y en a pour 1h..., voir un peu plus.

Une fenêtre peut apparaître que certaines mises à jour ne sont pas applicables:

Ntlite 08.png

On clique sur 'Continuer. Il reste un long processus qui va enregistrer définitivement les changements dans le fichier WIM. Il y en a pour quelques minutes.

Imgburn

Il ne reste plus qu'à créer une image ISO avec le fichier WIM à jour. Le plus simple, c'est de copier et d'écraser le fichier install.wim original (E:\Travail\images\sources\install.wim) par le nouveau fichier WIM (E:\Travail\WIM\install.wim) qu'on vient de mettre à jour.

Ensuite, avec Imgburn, on créer un nouveau fichier ISO comme ceci:

  • Dans le menu Mode, on choisit Build,
  • Dans Source, on ajoute le dossier E:\Travail\images,
  • Dans Destination, on spécifie E:\Travail\ISO\Windows_Server_2012R2_Std_Core_Updates_20160801.iso
  • Dans l'onglet Options, on choisit UDF comme File System,
  • Dans l'onglet Labels, on saisit un label quelconque (par ex. Windows Server 2012R2 Std Core Updates 20160801)
  • Dans l'onglet Advanced, on coche la case "Make Image bootable" et on configure les champs suivants:
    • Emulation type: None (Custom)
    • Boot Image: E:\Travail\images\boot\etfsboot.com
    • Platform ID: 80x86
    • Developper ID: Microsoft Corporation
    • Load Segment: 07C0
    • Sectors to Load: 8

On clique sur le bouton Build.